Le French Atelier – Zephyr 750

Notre dernier Focus Moto traitait d’une prépa sortie d’un atelier Français, nous vous présentons à nouveau une prépa d’un shop tricolore: Le French Atelier.
Ce n’est pas notre chauvinisme qui nous a décidé, mais surtout la machine choisie par leur client et surtout le résultat final qui nous a vraiment plu.

zephyr750_french_atelier

La base, pas assez utilisée, n’est autre que la Kawasaki Zephyr 750 (de 96), l’icône de la vague roadster revival des 90s. Admirez cette réussite! Le réservoir d’origine a été conservé, et honnêtement, c’est un très bon choix, surtout avec cette couleur discrète qui colle bien au thème de cette Kawa.

Le client voulait une moto très fine et en voyant la moto de face, aucun doute, c’est mission réussie pour Le French Atelier!
zephyr750_french_atelier.3zephyr750_french_atelier.8

Au chapitre partie cycle, le cadre a d’abord été épuré de toutes les fixations et pattes inutiles puis la boucle arrière a faite par LFA a été refaite en fonction de la nouvelle selle. Pas d’élément fin comme une semelle et peu pratique au quotidien, le commanditaire souhaitant un ‘daily driver’, l’équipe opta pour cette selle sur mesure épaisse mais qui par contre ne dépasse pas du gabarit de la boucle de cadre. Il fallait que la moto soit la plus fine possible. On adore le petit garde boue qui sert aussi de support au minuscule feu LED au look rétro, subtil et simple, donc beau!
zephyr750_french_atelier.4

Le moteur n’échappe pas au traitement de peinture et polissage. Le bloc moteur reçoit une teinte noir mat très sobre alors que toue les carters, cache culbu y compris, sont polis. Aucun détail n’est laissé au hasard, c’est une ligne de conduite chez Le French Atelier, en témoigne ces trous chanfreinés sur le démarreur, une petite touche racing dans l’esprit café racer.
zephyr750_french_atelier.5

Les cornet, polis, se marient parfaitement avec la nouvelle ligne 4en2 chromée qui permet au 4 pattes de mieux respirer, aucune recherche de performance, juste l’envie de faire un joli moulin typé 70s
zephyr750_french_atelier.6

La fourche (agrémentée de soufflets vintage) ainsi que les jantes sont elles, traités époxy pour éviter sous peu de les voir se piquer voire même rouiller sous l’effet du temps. On le voit mieux sur la vue de face, le phare type Bates est idéalement placé et fixé sur le té inférieur, le meilleur moyen d’alléger l’avant de votre machine tout en ayant un look rétro.
zephyr750_french_atelier.2

Le poste de pilotage respecte la recette class et épuré avec des pontets modifiés pour recevoir la batterie de mini voyants. Le compteur est un modèle analogique/digital.
zephyr750_french_atelier.7

L’esprit créatif Français se porte à merveille, c’est en tout cas ce qu’on se dit dans l’équipe quand on voit ce que nos ateliers nationaux sont en mesure de faire. Cette Zephyr est vraiment superbe et réussie, plus rien à voir avec la moto de production et pourtant, les modifications ne sont pas de plus drastiques. Une paire de jantes à rayons (peut être même qu’elles sont d’origine), une boucle de cadre et une selle modifiées, voilà la recette appliquée, mais attention par contre à ne pas oublier la multitude de petits détails sur cette Kawa qui sont le fruit du savoir faire de Le French Atelier et qui, au final, feront autant la différence que les plus grosses modifications qu’ils ont opéré sur cette moto.

LE FRENCH ATELIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *