Origin8or – Honda CB900F

Petit retour en arrière avec une prépa de 2016… Et oui, 2017 ne fait que commencer et pour le moment, il faut encore patienter un peu avant de voir les Top Guns 2017 sortir des ateliers. Il nous paraissait impératif de vous parler de cette splendide CB900F d’Origni8or, un shop basé au Canada tenu par Rob Chappell qui n’est autre que le frangin de Chris Chappell de Chappell Customs à L.A.
Origin8or ne vous est peut être pas inconnu puisqu’ils sont à l’origine de la CB 985 blanche que vous avez certainement vu sur la toile.
Cette moto que nous vous présentons aujourd’hui est la suite logique de la CB blanche, et Rob a poussé le concept encore plus loin pour atteindre (de notre point de vue) la perfection!

ORIGIN8OR_CB900

On retrouve tous les éléments qui font que cette Honda est devenue une de nos prépas préférées. Une base des années 80 sur laquelle viennent se greffer des trains roulants de sportives récentes, le tout habillé de mélange de marque que seuls les connaisseurs trouveront les origines…
ORIGIN8OR_CB900.2

La ligne est hyper droite, une moto très plate comme tout bon racer qui se respecte. Nous sommes là entre le roadster revival et la machine épurée qui sent bon l’AMA Superbike avec ses bandes de couleurs à la Spencer réplica. D’ailleurs si on cause performance, sachez que le moteur cube désormais 985cc.
ORIGIN8OR_CB900.3

Parlons un peu modifications… Et il y en a quelques unes! Tout d’abord, vous aurez remarqué que le train avant n’est plus ce morceau de guimauve d’origine qui a dégagé pour laisser sa place à une fourche de GSX-R 750 de 2008 montée sur des tés de fourche spécialement par Cognito Moto. Le phare provient d’un V-Rod.
ORIGIN8OR_CB900.4
La moto, passe bien entendu à du standard en 17 pouces pour les jantes, en l’occurence des Carrozzeria V-Track forgées. La superbe ligne 4en1 a été fabriquée par Cycle X.
ORIGIN8OR_CB900.7

L’arrière n’est bien sûr pas en reste avec tout d’abord une boucle arrière entièrement refaite par l’équipe de Chappell; elle supporte une coque de Kawasaki KZ1000 qui accueille une selle custom faite de cuir, suede et carbone ornée de coutures jaunes.
ORIGIN8OR_CB900.5

ORIGIN8OR_CB900.6

On voit bien sur cette vue la boucle arrière très minimaliste mais surtout la superbe charpente qui fait office d’ancrage d’amortisseur de provenance Yamaha R6 de 2008 tout comme le bars oscillant.
ORIGIN8OR_CB900.12

Revenons un petit peu au moteur, traité noir mat et cubant maintenant 985cc. Rob décida de bien faire les choses et le 4 pattes Honda est gavé par des Keihin CR31 coiffés de filtres K&N. A cela vient s’ajouter un radiateur d’huile raccordé au carter par des superbes raccords anodisés (une touche racing de plus) et durites aviation.
ORIGIN8OR_CB900.8

La partie électrique a elle aussi été revue avec un bouton de démarrage style automobile. L’allumage est un Dynatek et pour un gain de poids, exit la lourde batterie classique; c’est une batterie lithium qui alimente les faisceaux. Les bracelets, tout comme les commandes reculées sont de marque Woodcraft. Notez le bouchon rétractable.
ORIGIN8OR_CB900.9

Ce mélange de couleur fait vraiment ressortir tous les angles du réservoir Honda quelque peu retravaillé.
ORIGIN8OR_CB900.10

Encore une fois, peu importe la base choisie, Rob Chappell et son équipe nous prouvent que l’on peut faire différent et faire du beau. Bon, on vous l’accorde, il faut quand même maitriser certains domaines, mais pas mal de modifications sur cette CB sont à la portée de pas mal de monde. En tout cas, ce subtil mélange des genres est une pure merveille, on aimerait bien rouler tous les jours avec!
ORIGIN8OR_CB900.11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *