Hazan Motorworks – Ducati 860 GT Turbo

Max Hazan qui officie tout seul sous l’enseigne Hazan Motorworks fait partie de ces artistes du métal et de la moto qui réalisent à chaque projet de véritables oeuvres d’art à 2 roues, qui plus est roulantes en ce qui concerne ce prodige de L.A. Toutes ses motos sont une ode au classicisme, d’une pureté exceptionnelle! Il sait mélanger habilement le style ancien et l’esprit de la compétition d’antan. Il pratique son art bien souvent sur des machines de la première moitié du 20ème siècle, mais la dernière en date est un peu moins ancienne puisqu’il s’agit d’une Ducati GT 860 de 1978.

La suralimentation, Max Hazan connait, mais cette fois, c’est à la demande de son client que le Garret GT15 fût greffé au twin de Borgo Panigale. En fait, le commanditaire n’avait pas fini sa question que Max approuva sans aucune hésitation! Ce genre de transformation n’est jamais chose aisée et ce fut encore plus le cas avec ce bloc moteur car ce dernier ne craque qu’à l’aide d’un kick… Ce qui allait impliquer de choisir l’option ‘blow through’ à savoir que le turbo se trouve en amont des carburateurs (des Weber DCOE 40 qui allaient devoir accepter le surplus de pression du turbo), mais aussi des tubulures en nombre à caser entre les cylindres (et cela va amené Max à totalement revoir ses plans). Passé ce cap, il a fallu mettre ce moteur au point, et ce n’est pas moins de 3 moteurs, 2 tailles de turbos, 3 configurations de circuits d’huile, 2 systèmes d’allumage différents (c’est un Electronik Sachse qui sera retenu), et pas moins de 30 configurations de carburations différentes, secondés par une pompe à essence Holley qui furent nécessaires pour arriver à un résultat parfait.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas que le moteur qui a subi de profondes modifications… Du cadre en passant par le sublime échappement made by Hazan, tout a en fait du être refait. Ce cadre que vous avez sous les yeux n’est pas celui d’origine, c’est bel et bien une création 100% Hazan! Il n’en fallait pas moins pour arriver à caser toutes ses tubulures du turbo…autour desquelles fut construit le cadre. Max Hazan a préféré procéder ainsi plutôt que de s’arracher les cheveux à caser tout ça dans un cadre déjà figé. La découpe du pot est audacieuse mais se fond totalement sous la coque de selle dont le dessin est tout simplement parfait.

C’est bien un maitre cylindre d’embrayage (de marque Magura) que vous voyez sur le guidon gauche, c’est fut un choix dicté par le nouvel embrayage renforcé, de passer à l’hydraulique. La tête de fourche est entièrement faite à la main et demeure un modèle unique. L’exception c’est le maitre mot de Max Hazan!

A l’avant, il ne reste plus grand chose d’origine. Les tés de fourche sont des éléments taillés dans la masse, les petits étriers 2 pistons Wilwood mais montés par paire autour des disques provenant de GSX-R de première génération freinent parfaitement la machine. Ca reste sobre et discret tout en étant efficace, pas de faute sur les choix des composants; ça se marie très bien avec le style de cette GT.

Les petites jauges viennent s’intégrer dans le réservoir, lui aussi fabriqué par Max Hazan. Les filles dorés sont parfaits sur ce noir très classe. La jauge ‘boost’ rappelle qu’on a affaire à une moto qui n’es plus animée par un moteur atmo…

Si les jauges de pression de turbo et de niveau d’essence ont té déplacées c’est pour n’avoir ce que superbe compte tours qu’on prendrait presque pour une horloge ou une boussole.

Autre gros chantier, la suspension arrière que Max décida de placer sous le carter moteur, un système que l’on retrouve par exemple les Britten V1000. L’amortisseur est un Works Performance. Le bras oscillant, lui aussi en chromoly comme le cadre accueille une jante Excel de 5,5 pouces.

Max Hazan adore cette Ducati et surtout le bruit du blow off valve à chaque passage de rapport. Elle a un petit côté “Fast & Furious”, Max avoue que c’est l’idée d’entendre ce fameux bruit si spécifique aux moteurs turbo préparés qu’il l’a en grande partie amené à faire ce projet pour son client.

On ne sait pas à quoi ressemblera la prochaine création d’Hazan Motorworks, mais on sait déjà qu’on va encore rester bouche bée devant!

HAZAN MOTORWORKS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *