Duke Motorcycles – Yamaha XJR Cafe Racer

Depuis que nous avons repris Krazed, nous n’avions jusqu’à présent encore jamais publié d’article détaillé sur une prépa de Yamaha XJR. La dernière heure de gloire du roadster de la marque aux diapasons remonte à l’année passée (lorsque PR tenait encore le blog) avec le fameux programme Yard Built, mais tout ça c’était bien entendu avant l’arrivée de la norme Euro4 qui a eu raison de cette moto. Voilà donc notre première XJR et elle va faire plaisir à PR puisque elle est l’œuvre d’un préparateur des Alpes Maritimes, DUKE MOTORCYCLES. Cette XJR, présentée pour la première fois au public lors du salon de la moto de Lyon est un mélange de café racer agrémenté de touches steampunk et racing. Elle sort vraiment du lot et aurait pu sans souci faire partie du programme de préparation de Yamaha.

L’élément principal qui attire de suite l’oeil, c’est bien entendu le réservoir garni du même cuir que la selle signée NMB Design et sanglé à une structure métallique.

Vous n’aurez pas raté la lame façonnée par Duke dans de l’alu* qui fait office de coque arrière, innovante, elle donne un tout autre style à la moto et c’est du jamais vu, donc on apprécie ce genre de choses dans l’équipe d’autant que l’héritage Yamaha n’est pas oublié avec le rappel de la déco vintage avec ses carrés typiques. Les combinés Öhlins ont été reconditionnés et adaptés par Öhlins.

On passe à l’avant avec une fourche Öhlins de 43mm provenant d’une MT-01 SP reliée à la colonne de direction via des tés de fourches taillés masse UVS Racing. Le phare est désormais un modèle LED tandis que le compteur et compte tours sont des Daytona Velona.

Cette fourche permet donc d’utiliser les superbes étriers radiaux 6 pistons propres à certaines Yamaha. Les jantes d’origines ont cédé leur places à de superbes KINEO

La commande de frein est assurée par l’incontournable maitre cylindre radial Brembo PR19 RCS qu’on retrouve aussi de l’autre côté du guidon pour la commande d’embrayage.

Cette prépa regorge de détails comme ces supports de garde boue.

Encore de la belle pièce avec ces superbes renforts de cadre taillés masse du sorcier Japonais Over Racing.

Qui dit prépa dit forcement bye bye le pot d’origine et Duke n’a pas fait les choses à moitié, puisque c’est désormais au travers de cette superbe ligne complète 2en1 en titane conçu et fabriquée par Adrien Pernoud que le 4 cylindres respire, le son doit être envoutant….

Autre joli détail, le capteur de compteur fixé sur une patte en alu sur mesure.

On retrouve la déco yamaha racing également sur les caches latéraux.

Pour finir, on va aussi vous parler du moteur qui grâce à un kit Dynojet Stage 2 et 3 et des pipes d’admission Y36 (FJ1100), développe à présent puissance 120ch à 9200 tr/min et un couple de 107Nm à 7200 tr/min.

Un nouveau style est lancé par DUKE MOTORCYCLES, cette XJR reste une base sûre avec laquelle les talents des meilleurs préparateurs s’exprime de belle manière.

*un petit private joke à l’attention de Mr Mike Motors et Mr Duke: l’alu est un métal, on est d’accord? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *