Buell XB9 DeBolex

Buell XB9 par deBolex, la preuve du savoir faire.

Rares sont les Buell XB9 sur notre blog. A juste raison, car avec leur cadre particulier et leur design, cela limite sérieusement toute modification. Alors quand on tombe sur une Buell XB modifiée et belle, on ne se gêne pas de vous en parler! En plus, cette moto fait partie de notre sélection du dernier Bike Shed de Londres et c’est aussi notre tout premier article sur un atelier qu’on adore, deBolex, en Angleterre géré de main de maitre par le très talentueux Calum Pryce-Tidd et son associé Des Francis.
DeBolex est avant tout connu et reconnu pour ses réalisations souvent sur des bases récentes mais au style rétro racing aux lignes pures et fluides qui rappellent les voitures de courses des années 50/60 dont Calum est passionné et s’inspire pour le design de ses prépas. Le meilleur exemple est sans doute leur Ducati 749 S
Mais là, avec cette XB9SX City X que leur a confié Todd Kleparski, il n’est plus question de lignes classiques. La capacité d’un atelier a sortir de sa zone de confort et rendre un travail approchant la perfection est ici pleinement visible. On a du mal a reconnaitre une deBolex quand on aperçoit cette Buell.

Buell XB9 DeBolex

Le premier chapitre de ce projet fut de définir l’assiette de la moto, Calum et Des entament toujours une prépa par cette phase. Il a vite été décidé de dégager la fourche d’origine, jugée trop courte par un modèle mieux adapté à leur vision. C’est donc chez un concessionnaire Ducati du coin que les 2 compères jetèrent leur dévolu sur une fourche de Panigale 899. Calum y ajouta les étriers Brembo monobloc de la grande soeur 1199 accouplés à des disques de la même marque. C’est le spécialiste Fastec Custom Racing qui fabriqua les nouveaux tés de fourche. Alors que c’est un Paxton RT10 avec réservoir séparé qui est sélectionné pour la suspension arrière.

Buell XB9 DeBolex
Buell XB9 DeBolex

Comme la jante avant Buell n’est plus de la partie, autant mettre de superbes cerceaux en carbone. Le faiseur Anglais, Dymag, bien connu dans le milieu du BSB (pour fournir une bonne partie des teams) s’est donc acquitté de la tâche avec une jante avant de…. 899 (ok, vous suivez?) alors que l’arrière demandant une fabrication sur mesure, car Dymag ne propose pas de jantes pour Buell XB9 à son catalogue.

Buell XB9 DeBolex

Maintenant que la Buell XB9 est bien campée sur ses nouvelles roues, Calum pouvait s’attaquer à la conception et fabrication de la carrosserie. De part son cadre/réservoir la Buell XB9 demeure un casse tête lorsqu’il s’agit de modifier tous les éléments d’habillage. Calum et Des, considérant que l’implantation du filtre (ici un K&N) et de la batterie (remplacée par une lithium Shorai) étaient parfaits et histoire de ne pas encore plus compliquer leur travail, décidèrent de les garder à leur emplacement d’origine.

Buell XB9 DeBolex

Par contre, pas question de garder ne serait-ce qu’un centimètre de la ligne d’échappement Buell, Calum a tout revu et fabriqué de ses propres mains. Cette ligne inox 2en1 à laquelle Calum a greffé un silencieux conique Spark est de toute beauté, d’une qualité de fabrication bien supérieure aux standards!

Buell XB9 DeBolexBuell XB9 DeBolexBuell XB9 DeBolex

La Buell XB9 imposa un design contemporain et Calum releva le défi haut la main. Tout d’abord à l’avant, le radiateur d’huile prend place sur le support fait sur mesure à côté des 2 phares LED.

Buell XB9 DeBolex

Un superbe tête de fourche minimaliste et pourvu d’ailettes de refroidissement vient habiller le tout. Minimaliste aussi, le poste de pilotage est composé d’un compteur Motogadget Motoscope Pro hyper discret ainsi que des embouts de guidon avec clignotants Motogadget M-Blaze. Le guidon, un drag bar Rizoma reçoit des poignées Renthal et des leviers Accossato.

Buell XB9 DeBolex

Pour l’arrière, un gros changement avec une selle volontairement longue et dont le design rappelle les motos des 70s. Un virage à 180° par rapport à l’origine, mais réussi. Cette nouvelle coque repose sur un tout nouveau bâti arrière fait d’une seule pièce à partir de tube de 25mm de section. Calum a pu prolonger la ligne de la boucle arrière avec la ligne de la coque qui cache le boitier électronique, la boite à fusibles ainsi qu’un Motogadget M-Unit. Le sigle 1/1 nous met vite au parfum, deBolex fait du sur mesure, pas de série. Calum et Des ont pensé à tout, il suffit de retirer la selle pour accéder aux boîtiers.

Buell XB9 DeBolex

Le tunnel de coque de selle accueille un feu stop Highsider ainsi qu’un support de plaque avec éclairage LED.

Buell XB9 DeBolex

Le cadre, repeint en noir satiné, est recouvert du superbe faux réservoir façonné à la main par Calum. Regardez la photo ci-dessous, il est même encore plus beau en brut que peint, une oeuvre d’art! La couleur pour la carrosserie est un rouge profond pioché dans les teintes Harley-Davidson.

Buell XB9 DeBolexBuell XB9 DeBolexBuell XB9 DeBolex

Voilà le “set” conçu et fabriqué par Calum et Des pour métamorphoser la Buell XB9 de leur client, la qualité est à tomber par terre!

Buell XB9 DeBolex

DeBolex prouve avec cette Buell XB9 qu’ils sont capables de chambouler leur style pour satisfaire leurs clients. Mais aussi des touche à tout car presque tout a été fabriqué de leurs main dans leur modeste atelier de la banlieue Londonienne. Ils sont parvenus à modifier cette Buell sans pour autant toucher aux points positifs comme l’étroitesse de cette moto devenue collector. Alors quel qualificatif collerait à cette XB9 deBolex? “Unique” c’est certain, mais “réussite” est pour nous le terme le plus approprié vu le résultat.

Buell XB9 DeBolexBuell XB9 DeBolexBuell XB9 DeBolex

Photos: Tom Horner – Autohouse London

deBolex Engineering | Facebook | Instagram

Vous avez aimez cet article? Vous avez détesté??? Vous souhaitez réagir, nous donner votre avis? Laissez un commentaire dans le formulaire mis à votre disposition au bas de cette page. N’oubliez pas de vous abonner à notre news letter. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *